Le nom que j’ai finalement retenu pour ce blogue, après analyse des milliers de propositions envoyées par mes lecteurs adorés, ainsi que mon pseudo, méritent une petite explication. J’en vois d’ailleurs qui piaffent d’impatience dans la salle…

« La di la fé », comme « palaeksa », sont deux expressions du créole réunionnais. J’ai en effet vécu plusieurs années, à différentes périodes de ma vie, à la Réunion, et bien que je sois un zoreille ( comprenez : métropolitain ) pur jus, j’ai largement eu le temps d’écouter, d’apprécier, de comprendre et d’essayer de parler cette langue savoureuse, musicale et imagée. D’ailleurs, aujourd’hui encore, je reconnais entre mille l’accent réunionnais dès les premiers mots, … et en général ça me file le bourdon, mais ça c’est une autre histoire.

Donc, ladilafé, ça vient tout simplement de l’expression française « Il a dit, il a fait » mais en créole c’est devenu un substantif : le ladilafé, c’est les rumeurs, les racontars, les ragots. En clair des choses souvent futiles, pas toujours vérifiées, mais qu’on aime bien raconter et colporter… Je suppose que ça décrit assez bien ce que vous trouverez dans ce blogue.

Quant à Palaeksa, ça provient aussi d’une expression française, « Pas là avec ça », et comme « avec » est abrégé en « ek » en créole, ça a donné Pas là ‘ek ça, transcrit Palaeksa, ou parfois Palaxa ( d’ailleurs il y avait autrefois à Saint Denis une salle de spectacle qui s’appelait le Palaxa, mais ça aussi c’est une autre histoire).

En en gros, Palaeksa, ou encore Moin lé palaeksa (littéralement : moi je ne suis pas là avec ça) ça signifie « je m’en moque », « c’est pas très important », « on s’en fout » ….

Donc en clair, vous voilà prévenus, vous allez trouvez sur ce blogue un certain nombre de choses futiles et d’informations non vérifiées, écrites par quelqu’un dont le dilettantisme est la qualité première ( si ce n’est unique), et qui s’en vante …. Eh oh, partez pas tout de suite !!!!

Bon ça c’est fait ; après ce premier exercice d’auto-sabordage, s’il reste des lecteurs, merci à vous, et à très bientôt !

15 Réponses to “Quelques explications”

  1. meteogeek dit :

    J’ai aussi vécu à la Réunion pendant 1 an 1/2, c’est vraiment trop bien !

  2. Inn Ti Mamzel dit :

    A park ça ? Koman y lé ?

  3. 3615tantine dit :

    La di la fé … une des spécialité de Radio FreeDom, la radio ou toutes les « zinfos » sont au conditionnel !

  4. Moukmouk dit :

    l’important c’est de dire, de laisser sortir les mots.
    Les gens de mon pays
    Ce sont gens de paroles
    Et gens de causerie
    Qui parlent pour s’entendre
    Et parlent pour parler
    Il faut les écouter
    C’est parfois vérité
    Et c’est parfois mensonge
    Mais la plupart du temps
    C’est le bonheur qui dit
    Comme il faudrait de temps
    Pour saisir le bonheur
    À travers la misère
    Emmaillée au plaisir
    Tant d’en rêver tout haut
    Que d’en parler à l’aise

    ( Vigneault)

  5. Océane dit :

    Et bien j’aime d’autant plus le blog, avec ce titre ^^

    Bon, ça y est tu es dans mon FeedReader !

  6. Daydreamer dit :

    putain mais c’est fascinant… (sans déc’)

    (ah, oui, quand je commente, faut s’attendre à des gros mots… :) )

  7. Beautymist dit :

    ah ! mais t’es un zhom, toi !

    sur « les souliers d’Océane », je t’ai pris pour une fille… donc je t’ai dit « I love you » sans penser à conséquence…

    bon, I love you (and your futile blog) quand même !!!

    BM

  8. See Mee dit :

    Tiens moi aussi je te prenais pour une fille au début, sans doute à cause du nom en « a ». Bon, il ne m’a fallu trop de tweets de toi sur ma TL pour me détromper !
    Et, autre chose : bravo pour cette revendication de dilettantisme, c’est couillu, si j’ose dire. (pourquoi le correcteur orthographique ne veut-il pas de ce mot ????)

    • Palaeksa dit :

      Je pense qu’un jour je ferai un papier sur le complexe de l’imposteur. Il n’y a pas si longtemps que ça que j’ai mis un nom là dessus.

  9. nocfish dit :

    tu nous fais voyager avec ce nom ce qui t’évites de faire un blog sur le voyage à moins que cela soit dans tes prévisions.

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.