Le nom que j’ai finalement retenu pour ce blogue, après analyse des milliers de propositions envoyées par mes lecteurs adorés, ainsi que mon pseudo, méritent une petite explication. J’en vois d’ailleurs qui piaffent d’impatience dans la salle…

“La di la fé”, comme “palaeksa”, sont deux expressions du créole réunionnais. J’ai en effet vécu plusieurs années, à différentes périodes de ma vie, à la Réunion, et bien que je sois un zoreille ( comprenez : métropolitain ) pur jus, j’ai largement eu le temps d’écouter, d’apprécier, de comprendre et d’essayer de parler cette langue savoureuse, musicale et imagée. D’ailleurs, aujourd’hui encore, je reconnais entre mille l’accent réunionnais dès les premiers mots, … et en général ça me file le bourdon, mais ça c’est une autre histoire.

Donc, ladilafé, ça vient tout simplement de l’expression française “Il a dit, il a fait” mais en créole c’est devenu un substantif : le ladilafé, c’est les rumeurs, les racontars, les ragots. En clair des choses souvent futiles, pas toujours vérifiées, mais qu’on aime bien raconter et colporter… Je suppose que ça décrit assez bien ce que vous trouverez dans ce blogue.

Quant à Palaeksa, ça provient aussi d’une expression française, “Pas là avec ça”, et comme “avec” est abrégé en “ek” en créole, ça a donné Pas là ‘ek ça, transcrit Palaeksa, ou parfois Palaxa ( d’ailleurs il y avait autrefois à Saint Denis une salle de spectacle qui s’appelait le Palaxa, mais ça aussi c’est une autre histoire).

En en gros, Palaeksa, ou encore Moin lé palaeksa (littéralement : moi je ne suis pas là avec ça) ça signifie “je m’en moque”, “c’est pas très important”, “on s’en fout” ….

Donc en clair, vous voilà prévenus, vous allez trouvez sur ce blogue un certain nombre de choses futiles et d’informations non vérifiées, écrites par quelqu’un dont le dilettantisme est la qualité première ( si ce n’est unique), et qui s’en vante …. Eh oh, partez pas tout de suite !!!!

Bon ça c’est fait ; après ce premier exercice d’auto-sabordage, s’il reste des lecteurs, merci à vous, et à très bientôt !